Rentrée du CFA et de ses UFA avec des effectifs à la hausse !

L’ensemble des personnels du CFA et de ses UFA ont fait leur rentrée avec l’impatience de retrouver les jeunes et leurs employeurs.

Nous sommes prêts à accueillir cette nouvelle rentrée ! Le directeur du CFA et les UFA se réjouissent de la nette augmentation des effectifs d’apprentis qui se dessine (près de 10% !).

Shape

Si elle reste à confirmer, cette excellente rentrée du CFA s’explique de plusieurs manières :

La mobilisation sans faille de toutes les équipes pédagogiques et administratives durant la période de confinement.

Une implication qui a permis de maintenir la qualité des formations à distance auprès des apprentis et d’assurer le quotidien du CFA et de chaque UFA. L’efficacité de cette continuité de service a par ailleurs entrainé un « bouche à oreille » très favorable pour nos établissements. Le CFA est prêt et en capacité de maintenir le déroulement de ses formations avec un suivi de chaque jeune et de chaque entreprise si un confinement partiel devait être mis en œuvre.

Le développement et l’adaptation de nos outils de communication.

En dépit de l’annulation des Portes Ouvertes, l’offre de formation du CFA et de ses UFA est bien identifiée et plus largement diffusée, notamment au travers du nouveau site web et des réseaux sociaux.

Shape

Le plan de relance de l’apprentissage du Gouvernement.

L’aide exceptionnelle de l’état aux employeurs a levé les craintes d’un désengagement des entreprises lié à la crise. Ce plan constitue donc un effet de levier extraordinaire au développement des contrats d’apprentissage et le CFA est ravi d’accompagner les entreprises partenaires dans la détermination de leurs besoins et la recherche d’apprentis.

Shape

Le dispositif « Prépa Apprentissage ».

Proposée par le CFA dans le cadre du PIC apprentissage (porté par l’Etat et la Caisse de Dépôt et de consignation), la Prépa Apprentissage produit également un impact très positif sur l’insertion des candidats au sein de nos formations. Certaines sections du CFA ont ainsi 1/3 de leurs apprentis issus de ce dispositif.

L’ouverture de nouvelles UFA et formations.

Lors de cette rentrée 2020, 4 nouvelles UFA rejoignent le réseau du CFA Régional : 2 sites en Picardie (Corbie et Estrée-Saint-Denis), 1 en Normandie (Montebourg) et 1 dans les Vosges (Harol). Au total, plus de 60 formations sont aujourd’hui proposées sur l’ensemble du réseau. Les équipes du CFA restent pleinement mobilisées pour accompagner chaque jeune et chaque employeur dans leur recherche d’un contrat d’apprentissage.

D’ores et déjà, le CFA accueille chaque jeune dans la formation de son choix, sans attendre l’obtention d’un contrat d’apprentissage. Grâce au plan de relance de l’apprentissage lancé par le gouvernement, ces candidats à l’apprentissage vont pouvoir commencer leur formation au CFA, l’état leur assurant une couverture sociale ainsi qu’un accès aux aides à la restauration et à l’hébergement des apprentis. Ils bénéficieront en outre de stages chez des employeurs potentiels afin de conforter leur recherche de contrat d’apprentissage.