Prépa-apprentissage

Optimiser son entrée
en formation

Sécuriser son parcours

Pour qui ?

La Prépa Apprentissage, si elle s’adresse à tous, se veut prioritairement tournée vers les jeunes issu(e)s de ZRR (Zones Rurales à Revitaliser) et de QPV (Quartiers Politique de la Ville).

Pourquoi ?

Elle permet à tout jeune sans emploi ni formation :

  • d’être accompagné dans la détermination et la confirmation de son projet (réalisation d’immersion en UFA et en entreprise),
  • de consolider les savoir-faire de base (lire, écrire, compter)
  • et de travailler sur le savoir-être, devenu aujourd’hui un critère majeur dans le processus d’embauche d’un jeune.

Les sites de la prépa apprentissage

Le CFA Régional porté par Genech proposera, dès le 18 Novembre 2019, 12 sites d’accueil répartis sur l’ensemble de la région des Hauts-de-France. Sur chacun de ces sites d’accueil, une équipe de formateurs dédiée au dispositif propose des parcours personnalisés aux jeunes ayant un projet en apprentissage. Ces jeunes bénéficient de conditions optimums pour leur accompagnement :
  • salles spécifiques,
  • mise à disposition des plateaux techniques de l’établissement
  • minibus (pour les visites culturelles et professionnelles en groupe),
  • utilisation d’iPads (pour une pédagogie moderne et adaptée aux besoins de chacun),
  • prise en charge des frais d’hébergement (au sein de l’internat du site choisi) et de restauration (sur site).

Pour quels types de projet ?

La Prépa Apprentissage proposée par le CFA Régional porté par Genech s’adresse à tous les jeunes ayant un projet en Apprentissage et plus particulièrement à ceux ayant une appétence pour les métiers du réseau :

  • agriculture,
  • machinisme agricole,
  • paysage,
  • foret,
  • fleur,
  • commerce/vente,
  • cheval,
  • service à la personne.

Par ailleurs, le dispositif constitue l’opportunité pour quiconque n’ayant pas de projet clairement défini de tester différents métiers au travers d’immersions en entreprise, en formation, ou de la participation à des TP en UFA.

Equitation
BTS techniques et services en matériels agricoles
BPJEPS Animation Sociale

Le parcours en Prépa apprentissage

Au-delà des enseignements proposés par l’accompagnement, la Prépa Apprentissage offre aux jeunes la possibilité d’expérimenter l’alternance. Ainsi, aux semaines d’enseignement en présentiel, succéderont les semaines de stage en entreprise, offrant aux bénéficiaires une expérience complète et immersive de la pédagogie et du rythme de l’alternance. Mieux préparé(e)s et familiarisé(e)s avec ce rythme, les jeunes entameront leur formation en apprentissage de manière plus sereine. Le risque de rupture de contrat s’en trouvera également largement diminué.

De 15 jours à 1 an

La Prépa Apprentissage se déroule sur une période de 15 jours à 1 an, selon les besoins décelés au travers du positionnement personnalisé réalisé en amont du parcours.

Les contenus pédagogiques

La Prépa Apprentissage proposée par le CFA Régional se décompose en 4 modules :

Module "Je suis"

Observer et travailler sur le savoir-être du candidat dans le cadre d’un projet de groupe organisé sur une journée.
Effectuées par le formateur, les observations sur le savoir-être et les compétences transverses serviront de base aux entretiens individuels ainsi qu’à la réalisation des démarches de candidature (documents de candidature, préparation aux entretiens etc.)

Module "Je connais"

Faire le point sur le niveau scolaire du candidat et d’évaluer au besoin l’écart le séparant du niveau attendu pour l’entrée en formation.
Dans ce module, une pédagogie active sera pratiquée afin de permettre au jeune, notamment ceux en situation de décrochage, de renouer sereinement avec l’apprentissage des matières clefs.

Module "J'avance"

Le candidat travaille sur la validation de projet professionnel, l’amélioration des compétences techniques requises et la présentation orale (se présenter/présenter son projet.
Pour ce faire, le candidat pourra réaliser des inclusions en entreprise et en formation.

Module "Je concrétise"

Une fois le projet bien déterminé et le travail périphérique réalisé (découverte du monde professionnel), ce module permet au candidat d’être accompagné de manière individualisée dans sa recherche de stage et/ou de contrat d’apprentissage.
Il disposera pour cela des outils nécessaires (ordinateur, ligne téléphonique, tableaux de prospection etc.)

Des outils et une pédagogie adaptée

En s’appuyant sur des outils numériques (ordinateurs, iPad) et une pédagogie résolument active et individualisée, la Prépa Apprentissage proposée par le CFA Régional porté par Genech se veut en phase avec les attentes et les besoins du public visé.

De surcroit, les stages en entreprise, les immersions en formation ainsi que les visites professionnelles et culturelles sont autant d’atouts dans la préparation du jeune à l’entrée en formation.