BPJEPS : Activités Équestres Mention Équitation

BPJEPS : Activités Équestres Mention Équitation

Le moniteur d’activités équestres est un spécialiste du cheval et de la pédagogie. Il encadre les cours d’équitation dans une structure équestre et adapte ses activités en fonction du niveau des cavaliers à encadrer.

Il doit avoir un bon niveau technique et des qualités pédagogiques pour expliquer, corriger et faire progresser l’élève. Il doit aussi avoir une excellente connaissance de l’animal afin de transmettre ce savoir au pratiquant.

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Activités professionnelles :

L’enseignant en équitation  anime et encadre  des activités de loisirs, d’initiation, de perfectionnement et de compétition en centre équestre.

Sur la structure équestre, il peut:

  • Accueillir différents publics.
  • Assurer la promotion des activités et des animations de la structure.
  • Animer et encadrer les cours d’équitation.
  • Gérer une structure équestre.
  • Valoriser et gérer une cavalerie.

Qualités requises :

Le titulaire du BPJEPS est un cavalier confirmé, passionné d’équitation et ayant le sens de la communication et du contact humain. Il doit avoir une bonne sensibilité pédagogique et être soucieux d’améliorer ses pratiques. En outre, il doit aussi avoir des capacités de gestion de structure, d’équipe et de cavalerie.

Pour intégrer le BPJEPS, il faut :

  • Avoir 18 ans révolus à la date de validation des examens.
  • Être titulaire du Galop 7.
  • Être titulaire du PSC1 ou SST.
  • Avoir validé les EPEF auprès de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale).
  • Avoir passé les tests pratiques et rempli un dossier de candidature.
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage dans un centre équestre de plus de 100 licenciés.

Organisation des enseignements :

(UC1 et 2) Communes à tous les BPJEPS :

  • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle.
  • Prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative.
  • Préparer et évaluer un projet d’animation.
  • Participer au fonctionnement de la structure et à son activité.

(UC3) Compétences techniques et pédagogiques :

  • Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités équestres.

(UC4) UC d’adaptation : Modules au choix :

  • Initiation poney / cheval: pour développer une réelle expertise dans l’accompagnement des différents publics dans leurs premières années de pratique.
  • Approfondissement technique: centrée sur la compétition ou le perfectionnement technique.

Poursuite d’études :

Lieux de formation :

  • Lesquin