Continuité pédagogique et administrative

Le CFA Régional porté par Genech s’organise pendant cette période de confinement et assure, par l’intermédiaire de tous les sites, une continuité pédagogique et administrative.

Suivez ici toute l’info jour après jour.

Continuité administrative

La continuité administrative du CFA Régional est assurée à distance par les secrétariats des 12 sites de formation, notamment pour les demandes d’inscriptions pour la rentrée 2020.

Pour l’UFA de Lesquin

Pour les UFA du CFA Régional :

Contact des établissements du réseau pour les demandes d’inscription :

Pour toute autre information :

L’équipe de développeurs CFA est disposée à répondre à vos demandes, par mail ou par téléphone :

JEAN-BAPTISTE BORYS
jb.borys@institutdegenech.fr
06.48.65.64.80

ANNE-SOPHIE LARET a.laret@institutdegenech.fr 06.48.65.67.61

Mickael DESCHEEMACKER m.descheemacker@institutdegenech.fr
07.57.45.23.58

DELPHINE VANDENKOORNHUYSE d.vandenkoornhuyse@institutdegenech.fr 06.48.66.26.80

Floriane TOURNEUX
f.tourneux@institutdegenech.fr
07.57.41.41.79

Continuité pédagogique

Les formateurs du CFA se sont lancés dans la formation à distance !

Les équipes pédagogiques des 12 sites de formation du réseau CFA Régional de Genech font leur maximum pour garder le lien et proposer des séquences adaptées au contexte du distanciel.

Les jeunes inscrits en Prépa Apprentissage bénéficient également de la continuité pédagogique. Chaque site d’accueil maintien le lien et propose diverses solutions de formation à distance.

Epreuves, périodes en entreprise et stages

A l’heure actuelle, le report des examens n’est pas envisagé. Les programmes de formation seront adaptés par le CFA lors de sa réouverture aux apprentis pour tenir compte du décalage lié à leur fermeture.

En ce qui concerne les périodes entreprises des apprentis, ces derniers doivent se conformer aux décisions prises par l’employeur (activité pleine, restreinte ou suspendue).

Les stages, dans le cadre de la Prépa Apprentissage notamment, en France comme à l’étranger, sont reportés. Nous n’avons pas d’autre information à ce sujet pour le moment.

Des éléments de réponse
à vos questions

Pour les jeunes, leurs parents et les professionnels :

Le ministère du travail a publié le 15 mars un document synthétique répondant aux questions les plus fréquemment posées dans le cadre de cette crise.

BPA Travaux de conduite et entretien des engins agricoles (TCEEA)
Bac Pro Conduite et Gestion de l’entreprise Agricole support Polyculture Elevage (CGEA)

Pour les professionnels
du secteur agricole :

La crise sanitaire actuelle a entrainé une suspension des activités pour bon nombre d’entreprises mais le secteur agricole, notamment, poursuit. Le site de la FNSEA relaye l’information générale suivante pour les entreprises agricoles dans le cadre de cette crise :

 « Travaillant avec du vivant, les agriculteurs et acteurs du secteur agricole se posent de très nombreuses questions sur les conséquences des nouvelles mesures, en raison du caractère biologique et du lien au climat de nos activités.

Après échange avec le Ministre de l’Agriculture, il est confirmé que les activités agricoles ne sont pas concernées par ces restrictions d’activités. Dans ce moment difficile pour l’ensemble des français, la fourniture de produits agricoles et alimentaires est en effet une priorité absolue. Les agriculteurs sont conscients de leur responsabilité et entendent accomplir leur mission dans le respect le plus total du cadre de protection mis en place par l’Etat.

Ainsi, l’arrêté du 15 mars qui listait les activités autorisées n’est pas remis en question. Les agriculteurs et leurs salariés pourront donc poursuivre leur activité, qui ne peut être réalisée en télétravail, à condition de respecter les gestes barrières à la transmission du virus de manière stricte, ainsi que les formalités administratives nécessaires à la circulation des personnes ».

Pour les professionnels
du secteur du paysage :

L’UNEP a une page d’info sur la gestion de la crise du corona virus pour la filière paysage. Cette info est accessible à toutes les entreprises, y compris non adhérentes :

https://www.lesentreprisesdupaysage.fr/informations-coronavirus/

UFA de Bavay